Un an d’Akita Inu et initiation à l’agility !

J’ai grandi très vite et Maman Elodie a oublié de mettre à jour ce site ! En vérité, elle a passé beaucoup de temps avec moi, et on a parfois manqué de temps pour alimenter le blog !

Et je vais aussi vous faire un aveu, Maman Elodie est « sur le spectre » comme ils disent, elle a un diagnostic TSA haut niveau (aka autisme type Asperger).
Bref, parfois elle a vraiment besoin de déconnecter, et pas juste d’internet, c’est important pour qu’elle puisse se ressourcer. Donc parfois elle promet des choses… sans succès dans l’immédiat. Mais si on lui fait confiance, elle revient plus tard avec ce qu’elle avait promis !

J’ai eu un an début avril, je suis encore petite… on va dire que je suis une jeune fille ! Et ça fait déjà un an que je partage ma vie avec elle. On commence à bien se connaître elle et moi !

Maman Elodie m’a régulièrement amenée à des cours collectifs d’éducation proposés par Terre des chiens pour continuer ma sociabilisation et renforcer mes acquis.

Auparavant, mon éducation de base a été faite grace à des formations en ligne Esprit Dog achetées : Chiot, Family et Premiers secours. Maman Elodie les a trouvées extrêmement bien faites (il faut dire qu’elle les suivait à la lettre aussi donc le résultat est présent).
Mais il y a aussi des faiblesses avec ces formations éducatives : personne n’est là pour nous dire « non, là tu fais une erreur dans la reproduction de l’exercice, c’est pour ça que ton chien <blabla>« .
Par exemple, Maman s’est rendue compte que quand je revenais au rappel, je prenais ma friandise et je repartais comme une fusée directement (car je suis maligne). C’est grace à une éducatrice locale que Maman Elodie a pu être aiguillée pour que je ne considère pas le rappel comme un « viens prendre ton bonbon » mais que quand je revienne, je me pose avant toute chose.

Dans tous les cas, sans la formation Chiot d’Esprit Dog (d’autant plus que les 2-4 mois du chiot passent extrêmement vite), elle ne s’en serait jamais sortie seule. Elle conseille donc cette formation à tous les nouveaux adoptants qui n’y connaissent rien en chiens (et pas forcément aux nouveau propriétaires de chiots Akita seulement).

Ma première année – bilan

Éducation

En vérité, je suis une chienne super cool ! A mon âge (j’ai actuellement 16 mois), j’aime toujours autant les humains (d’enfants à séniors) que les chiens mâles et femelles (et autres animaux).

Je connais plein d’ordres, comme assis, coucher, debout, recule, avance, la patte, l’autre, bisou, descend, monte, pas bouger, pas toucher, lache, passe, twist, tourne, touche, prends, donne, au pied… Bref, les ordres de base et du bonus aussi !

On travaille la révérence en ce moment (quand j’ai les pattes de devant étalées sur le sol et les fesses en l’air). Ca ne sert à rien mais on le travaille lentement, par petites sessions et de manière ludique histoire de renforcer notre lien entre Maman Elodie et moi, et puis ça me demande de réfléchir aussi, c’est très bon pour mon cerveau !

Congénères

Ma maman est très sélective envers mes rencontres canines car je me présente super mal en laisse et je suis un peu trop brute. Je suis gentille, joueuse mais impolie.
De base, quand je suis en laisse (max 2m), elle refuse toute rencontre canine (à part pour dire coucou aux chiens déjà connus du quartier. Soyons polis).
Sinon les nouvelles rencontres et les jeux ne se font qu’en longe de mini 10m-15m ou en liberté, avec Maman Elodie qui surveille.
Je suis très sociable pourtant, humains, chiens et chats (!). C’est juste Elodie qui s’inquiète des réactions de certains chiens qui me grognent dessus ou claquent les crocs alors que moi je suis toujours silencieuse.
Beaucoup de propriétaires en face ne réagissent pas aux signaux d’apaisement de leur chien, donc Maman Elodie est très vigilante et sélectionne en fonction.

( En aparté : à ce sujet, je vous suggère de vous renseigner sur les signaux d’apaisement chez le chien, ça sert pour qu’ils s’apaisent eux-mêmes mais aussi pour communiquer avec leurs congénères.
Je ferai prochainement une section « Je recommande » sur ce site, où je mentionnerai un livre en particulier, qui m’a beaucoup aidée… car je le rappelle Yasuna est mon premier chien, le langage canin m’était totalement inconnu auparavant).

Malgré celà j’ai mon « amoureux » Ringo, l’Akita Américain, star du marché. Il fait peur à tout le monde, mais il m’aime beaucoup et euh…. Il est fabuleux !!!
J’ai d’autres supers potes comme Tokyo, une autre femelle Akita Inu, qui habite tout près de chez moi .
Depuis peu, je me suis aussi fait un nouveau copain Rottweiler, qui a quelques mois de moins que moi.
Je fais aussi d’autres rencontres au fil des mois avec de belles ententes, mais je ne sais jamais par avance si on se reverra plus tard.

Sinon, je suis cool avec les chiens de mes voisins, mais on ne fait jamais de promenades régulières ensemble, l’un d’entre eux est très vieux, une autre a été opérée récemment, etc… Bref, on fait des croisements cordiaux !

Chats

J’ai petite Naamah qui vit avec moi. Parfois je la course et Elodie n’est pas contente. Mais depuis quelques mois Elodie a ouvert la grille de protection bébé (qui a une chatière intégrée) au niveau de la porte pour qu’on ait accès l’une à l’autre, et ce dans les deux sens.
Depuis ce jour, j’ai décidé de ne plus dormir dans la chambre de Maman, mais plutôt dans la chambre de la minette car au final elle ronfle moins (c’est faux, Elodie ne ronfle pas ! 😀 Je veux juste prendre mon indépendance ^^)

Autres animaux

J’aime beaucoup les autres animaux aussi, les canards, les hérissons, les escargots. Maman Elodie n’a rien fait de particulier pour, elle me les a montrés dès mes 2-3 mois, m’a interdit de les approcher trop ceci dit (pour ne pas que je les croque 😉 ), mais j’avais tout le temps que je voulais pour les observer.
Ils sont beaux et fascinants et ne m’agressent jamais ! Ce sont mes copains !

Santé

A 16 mois, j’ai toujours une très bonne santé. Je suis allergique au poulet (décelé à mes 3-4 mois). J’ai d’ailleurs refait une poussée récemment car Elodie n’a pas fait attention à la composition d’une des friandises d’une box. Pas grave, elle a offert le reste du paquet aux voisins qui ont deux chiens et ils ont été heureux !
Quant à moi, j’ai eu quelques irritations aux pattes vite rétablies.
Bref je pense être allergique au poulet, mais ne pas avoir de dermatite atopique (malgré mon expérience plus jeune). On verra au fil du temps, Elodie surveille !

Initiation à l’agility

Ma Maman Elodie, elle est un peu folle. Elle n’a pas besoin du permis de conduire, mais elle aimerait le passer pour me faire faire du mantrailing.
Elle est super frustrée car elle pensait avoir le permis en 2025 et c’est repoussé.
Le mantrailing, ce n’etait pas pour la performance mais pour partager des moments avec moi.

Par conséquent, quand elle a vu qu’il était possible de faire de l’initiation à l’agility, elle a sauté sur l’occasion. (Je ne conseille pas pour les grands chiens avant un an ceci dit, pour préserver leurs articulations lors des sauts).
Il y avait bien de l’agility dans le club canin où j’allais à l’école des chiots, mais Maman Elodie n’a pas aimé certaines choses (comme appuyer sur mes reins pour forcer un assis alors que je le maîtrisais quand demandé gentillement à la voix). Et puis je suis très-très émotive, je peux être super à l’écoute seule, mais ingérable en terrain nouveau et/ou avec des chiens inconnus autour. L’idéal était donc de me faire faire de l’initiation à l’agility en cours particulier.

Et évidemment, l’objectif, c’etait qu’on passe un moment sportif ensemble, Maman Elodie et moi !
Je vous laisse quelques souvenirs ci-dessous:

Yasuna découvre le tunnel
Yasuna découvre le tunnel
Première traversée de tunnel
Première traversée de tunnel
Yasuna découvre comment sortir du tunnel
Traversée du tunnel en vidéo
Découverte du cerceau pour Yasuna
Découverte du cerceau pour Yasuna
Début de parcours
On continue un peu le parcours
On a presque fini le parcours en une fois !
Yasuna passe au milieu des bouteilles
Tentative de parcours à l’envers
Yasuna improvise des exercices seule

Déroulement du cours

Donc le cours était juste pour moi. Cette initiation, on est allé la faire chez Yes Oui Dog.

Maman m’a dit clairement que même si je n’étais pas participative, même si je ne fichais rien, elle serait contente !
En vérité, elle m’a fait découvrir des trucs trop cools.
Alors c’est vrai que les tunnels ça peut faire peur, mais rien n’est impossible, la preuve !
Sauter, c’est trop physique, mais même ça c’est envisageable même pour des chiens un peu fainéants comme moi !
Suivre un parcours ? Quelle horreur…. Mais avec des friandises et la motivation de Maman Elodie, on y va !
Passer au milieu de bouteilles? Y’a des chiens qui ont peur de ça ? Serieux ?!

Bilan

Honnêtement, j’aime bien l’agility ! Mais pas pour aller très vite, juste parce que ça m’amuse (surtout si on me montre une carotte-friandise devant le museau !)
Ça m’éclate, c’est marrant.
D’ailleurs Maman Elodie a acheté un kit et quelques accessoires depuis. On s’amuse dans notre jardin quand elle veut bien m’installer mon petit parcours d’agility !

Si vous voulez nous suivre (là où Maman Elodie poste plus souvent), n’hésitez pas à aller voir sur Instagram : @akitainuwoof

Bonus : pourquoi je m’appelle Yasuna

On m’a parfois demandé que signifait « Yasuna », pourquoi ce nom (qui est un vrai prénom japonais féminin par ailleurs).
Je tiens à préciser que je ne connais pas la langue japonaise. J’encourage par conséquent les gens à me corriger par message si je me trompe.
Yasu signifierait calme, paix en japonais.
Le -na est un suffixe qui apparemment signifie « celle qui ».
En résumé, Yasuna signifierait « celle qui est calme, apaisée ».

About Yasuna

Petite chienne Akita Inu qui passe son temps à blogger quand sa Maman humaine travaille sur le PC. Qui a dit "Telle mère telle fille" ?!

Laisser un commentaire