Ma Maman humaine est très assidue concernant le suivi du poids, elle me pèse environ toutes les semaines depuis que je suis chez elle. Le but initial étant de s’assurer d’une courbe de croissance correcte.
Comme dit plus tôt dans ce blog, je suis son premier chien, donc elle a tout à apprendre elle aussi ! Bien que les grammages de croquettes conseillés soient indiqués sur les paquets qui les contiennent, ils doivent malgré tout être adaptés (car l’intervalle est assez large) en fonction de mon activité, des friandises et aussi de ma gourmandise (bah oui, contrairement à certains Akita Inu, j’aime beaucoup manger… même la nourriture des chats en fait… Oui, j’ai un côté chat-chien même à ce niveau, hihihi). Ma Maman humaine a du d’ailleurs trouver un moyen de m’en empêcher l’accès car je volais la nourriture de mes copains félins du foyer (il faudra que je raconte tout ça plus tard d’ailleurs !).
Je mettrai régulièrement à jour cette entrée blog afin d’avoir une vision globale de ma croissance.
Poids de référence de l’Akita Inu femelle
Plusieurs sites se contredisent concernant les poids standards de l’Akita Inu à l’âge adulte. Je pense que ceci est dû au fait d’une possible confusion entre l’Akita Inu (autrement connu sous la dénomination « Akita Japonais ») et l’Akita Américain (ce dernier étant bien plus massif). J’imagine que sur certains sites, les statistiques sont tout simplement regroupées sous une étiquette commune « Akita ».
Il a donc fallu que ma Maman humaine creuse un peu (petit aparté : moi aussi j’aime bien creuser, hehe !)
Je ne parlerai pas ici des Akita mâles car ces données ne me concernent pas et elles peuvent être trouvées sur des sites spécialisés comme par exemple Poids-Chien. D’ailleurs sur ce même site, on peut y voir que le poids moyen d’une femelle Akita Inu se situe entre 32 kg et 45 kg, pour une taille de 58 cm à 64 cm au garrot (il s’agit de données pour une chienne complètement développée, c’est à dire à partir de 15 mois).

Sur ce même site, on peut également y voir une courbe de croissance de référence pour les Akita Inu femelles :

Suivi du poids de Yasuna : de 2 mois à 3 mois et demi
Les pesées de mes deux mois à mes trois mois et demi ont mis en évidence que je suis plus légère que la majorité des Akita Inu femelles de mon âge, comme le montre le tableau ci-dessous (comparable avec les poids de référence ci-dessus):

Ma croissance est régulière (je prends environ 1 kg par semaine !) et si elle continue dans ce sens, il est possible que j’atteigne un poids d’environ 27 kg à l’âge adulte, ce qui se situe dans les limites basses pour un Akita Inu femelle. Je ne suis pas maigre pour autant !
En effet, ma maman chien Izanami était plutôt un petit gabarit (59 cm au garrot) et mon papa chien Daichi Shiro également (65 cm au garrot) d’après Akita Pedigree. Les femelles Akita Inu LOF (enregistrées au Livre des Origines Français) doivent faire 61 cm au garrot et les mâles LOF 67 cm (un écart à ces valeurs de plus ou moins 3 cm est autorisé).
Bref j’imagine que ma taille au garrot sera elle aussi dans les standards bas de la race.

Comme je grandis vraiment très vite en ce moment et que ça se voit presque à vue d’oeil, je vais vous montrer tout ça en photos, en fonction de la date de pesée.
10 semaines – 12 juin 2024 : 6.8 kg




11 semaines – 19 juin 2024 : 7.5 kg




11/12 semaines – 24 juin : 8.5 kg




13 semaines – 3 juillet 2024 : 9.5 kg




13/14 semaines – 6 juillet 2024 : 10 kg


14/15 semaines – 13 juillet 2024 : 10.7 kg



15 semaines – 17 juillet 2024 : 11.3 kg


Suivi du poids de Yasuna : de 4 mois à 9 mois et demi
Il était temps de mettre à jour cet article car Yasuna a beaucoup grandi depuis juillet 2024. Elle n’a toujours pas atteint son poids adulte n’ayant actuellement que 9 mois et demi, mais elle a enfin dépassé les 20 kilos !
Pour ne rien vous cacher, une allergie alimentaire a été décelée chez ma chouquette japonaise. Les différents tests alimentaires effectués afin de mettre en évidence l’allergène et l’appétit fluctuant de Yasuna qui en découlait ont quelque peu altéré la stabilité de sa courbe de croissance, mais tout est rentré dans l’ordre depuis.
Je parlerai d’ici peu de cette allergie, mais dans un article à part.
Yasuna a également été stérilisée dès l’entrée dans ses 6 mois, ce qui a pu aider à une prise de poids un peu plus rapide qu’auparavant également.

Environ 4 mois : de 12,10 kg à 14,80 kg





Environ 5 mois : de 15 à 16 kg



Environ 6 mois : de 16 à 17 kg


Les deux photos suivantes ont été prises environ 15 jours après sa stérilisation, ce qui explique les poils rasés au niveau du ventre. Ils vont mettre plusieurs semaines avant de repousser complètement !


Environ 7 mois : de 17 à 18 kg




De 8 mois à 9 mois et demi : de 18 à 21 kg !








Le reste (suivi du poids et photos correspondantes) à venir dans les prochains mois !!!